Christophe Erard est un musicien suisse qui étudie depuis une trentaine d’années différentes musiques traditionnelles au travers de nombreux voyages à l’étranger et de rencontres en Suisse avec des musiciens de passage. Il s’est produit ces quinze dernières années avec différents groupes sur les scènes de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et plus récemment en Corée, en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est, au Mexique et en Mongolie. Il présente depuis plus de vingt ans des instruments de sa collection (actuellement plus de 800 instruments !) dans les écoles de Suisses, France, Belgique et dans des festivals ou pour des fêtes privées avec grand succès. Ses aptitudes musicales, son sens de l’humour et son contact facile avec le public en font un orateur et un musicien très apprécié.
Fondateur du Centre des Musiques du Monde, à la Chaux-de-Fonds, Christophe Erard se veut depuis plus de vingt cinq ans l’ambassadeur des musiques ethniques. Il rayonne dans toute la Suisse, offrant aux enfants un contact privilégier et direct avec des musiciens de renom international et des instruments authentiques. Il a plus de mille spectacles scolaires à son actif.
Le déroulement d’un spectacle et son contenu est adapté en fonction de l’âge des élèves.
Thèmes abordés :
-Présentation des musiciens
-Explication des instruments, leur origine, les techniques de fabrication et démonstrations
-Explication de la musique. Contrairement aux idées reçues, la musique africaine n’est pas improvisée. Elle obéit à des règles précises, à des appels et joue aussi un important rôle dans les cérémonies et dans les étapes de la vie sociale.
-Introduction à la maîtrise physique, rythmique et à la dissociation, éléments indispensables au jeu des divers instruments.
Les instruments présentés sont tous originaux et grandeur nature. Chaque famille est représentée, à savoir les vents, les percussions et les cordes. En voici une liste indicative. Djembé, doumdoum, sangban, kenkeni, o’dondo, brekete, ga-gong, krin, keskes, bara, cachichis, cariembre, balafon pour les percussions, xalam, doussen’goni, cora, bolon, riti pour les cordophones, flûte peuhl, cornes pour les vents et illimba, m’bira, gongoma pour les lamellophones.
Le groupe, de 1 à 4 personne se produit avec un minimum d’amplification. Il n’a pas besoin de lumière, mais il sera heureux d’utiliser la technique que vous avez à disposition dans vos auditoires ou salles de spectacles. Il faut au moins une alimentation 220w, une place de parc à proximité immédiate du lieu de représentation et quelques chaises.
Le nombre de musicien varie entre 1 et 4 en fonction des possibilités financières de l’établissement.
Pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au Tél: 032 914 14 46
Le spectacle se donne aussi en allemand.
Il présente depuis vingt ans une partie de sa collection (actuellement plus de 800 instruments !) dans les écoles de Suisses avec grand succès. Ses aptitudes musicales et pédagogiques, son sens de l’humour et son contact facile avec les enfants en font un orateur et un musicien très apprécié .
La rencontre avec des musiciens mongols, coréens et plus récemment avec les Pygmée Aka du Congo Brazzaville donne une touche tout à fait exceptionnelle à cette présentation.
But : confronter les enfants d’ici avec le mode de vie d’autres peuples, leurs habitudes, leurs chants, leurs musiques, d’une manière aussi directe que possible.
Moyens : les instruments, de par leurs sons, leurs formes, leurs techniques de fabrication permettent aux enfants de se faire immédiatement une idée concrète d’un groupe ethnique quel qu’il soit, d’une façon purement sensorielle. Le dialogue qui suit permet à chacun de poser des questions, d’essayer l’un ou l’autre des instruments, de s’exprimer.
Matériel : une trentaine d’instruments du monde entier, différentes techniques vocales.
Fiche technique : deux chaises, une surface d’au moins 3×5 m, une place de parc à proximité immédiate du lieu de représentation.
Remarques: l’animation est adaptée en fonction du nombre et de l’âge des participants. Elle fonctionne dès le jardin d’enfant et jusqu’au lycée, ainsi que dans les classes spéciales et dans les institutions spécialisées.
Prix : à discuter. Au cas ou plusieurs concerts ont lieu dans le même établissement, un arrangement forfaitaire pourra être trouvé.
Assurances : les instruments sont assurés pendant le transport. Les éventuels dommages ou vols commis dans le cadre de l’établissement seront facturés.
C’est pour moi un grand plaisir de pouvoir partager en même temps deux de mes passions : le contact avec les enfants et la musique au sens le plus large du terme.
Le spectacle, variable au gré des organisateurs, propose un survol rapide de toutes les familles d’instruments ou une approche d’un thème plus particulier.
Sa durée du varie de 45 minutes à une heure et demi. Il vous permettra de découvrir des instruments traditionnels du monde entiers d’il y a près de soixante mille ans à nos jours, de les voir, de les entendre et qui sait, d’en jouer ! ! !
La rencontre récente avec des musiciens mongols, coréens et les Pygmées Aka du Congo Brazzaville donne une touche tout à fait exceptionnelle à cette présentation.
La Mongolie est un pays immense situé entre la Chine et la Russie.
Il compte 2’533’000 habitants répartis sur une superficie de 1’565’000 km2. Il fut un empire extrêmement puissant d’Asie (au temps de Gengis Khan au XIIIe ). Après une longue et pénible domination chinoise, les révolutionnaires mongols, aidés de leurs homologues russes, s’emparèrent d’Oulan-Bator (la capitale) en juillet 1921. La République Populaire de Mongolie fut proclamée le 26 novembre 1924, et la Mongolie devint ainsi le deuxième pays communiste du monde. Après plus de 26 ans de domination soviétique, c’est en 1990 que la Mongolie fit effectivement ses premiers pas vers l’indépendance et que sa musique arriva en Europe.
La géographie du pays peut se comparer à trois croissants s’emboîtant les uns dans les autres et dont le premier serait au nord, l’Altaï, le second la steppe et le troisième le désert de Gobi ; trois pays, trois styles de vie, trois hommes : le chasseur des forêts, le cavalier des hautes herbes et le caravanier des sables. Trois étapes de la civilisation : le chasseur, l’éleveur et le nomade.
La musique traditionnelle
La musique traditionnelle de Mongolie présente en tout cas deux aspects extraordinaires que les musiciens partagerons avec les élèves : l’utilisation de la voix et l’instrumentarium.
-Le chant harmonique
<< Dans 99% du monde, les sons harmoniques naturellement présents dans la voix humaine sont ignorés. Mais en Mongolie […], ces sons harmoniques sont conservés précieusement ; ils sont vus comme l’expression des sentiments du chanteur envers la nature>>
Ralph Leighton, in Voices of forgotten worlds
L’un des charmes les plus envoûtant de la musique de Mongolie est l’utilisation par le chanteur du maximum des ressources possible de sa voix, et notamment l’usage des sons harmoniques (c’est-à-dire les sons qui sont mis physiquement en résonance par le chant d’une note fondamentale), des chants de gorges et des chants graves.
Chaque son possède ses harmoniques propres (fondamentale, quinte, octave, tierce majeure, tierce mineure, …), il est ainsi possible de faire résonner ces harmoniques avec la voix humaine.
-L’instrumentarium
Les instruments utilisés dans ce spectacle par les musiciens sont des cordes (moorin hoor, shanz, khoucher, tob shuur, contrebasse) , des percussions (tsang, ching et tambours) et des flûtes (limb et tsoor) la clarinette mongole (ewuur buure) et les guimbardes (métal, bamboo)
-Les artistes. Christophe Erard travaille avec Enkhjaargal Dandaravaajik et Purevsuren Bijambaa en fonction de leur disponibilité.